Session du Comité départemental de concertation et de coordination du Littoral : D’importantes décisions prises pour plus d’efficacité dans la gouvernance municipale
La Préfecture de Cotonou a tenu de façon successive et secteur par secteur sa session ordinaire du Comité départemental de concertation et de coordination sous la conduite du Préfet Alain Orounla. Une première s’est tenue le 26 février 2025 avec les autorités de la mairie de Cotonou, la deuxième session a réuni les chefs d’unité et la direction départementale de la police républicaine au niveau du Littoral le 19 mars et la dernière session, tenue le 27 mars 2025 a réuni les acteurs du comité départemental de coordination des interventions en Santé Sexuelle et Reproductive chez les Adolescents et les Jeunes (SSRAJ) et Violences basées sur le genre (VBG). Les discussions lors de ces différentes sessions ont permis de faire le tour des tâches prescrites au niveau de chaque direction technique de la mairie et de voir leur niveau d’exécution et de préciser les préoccupations et les recommandations du préfet. Le même exercice s’est répété au niveau des acteurs de sécurité et ceux de la SSRAJ et VBG.
Au cours de ces différentes rencontres statutaires, le Préfet a salué les efforts qui sont faits pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Cotonou. « Je m’en voudrais de ne pas vous exprimer ma gratitude pour les défis relevés ainsi que les efforts consentis au cours de l’année écoulée en vue de l’amélioration des conditions de vie de nos populations » explique-t-il. Mais l’autorité préfectorale n’a pas manqué d’indiquer des insuffisances relevées dans la gestion de la municipalité lors de la première session ayant réuni les cadres de la mairie :« Je note que beaucoup d’efforts restent à fournir pour le plein épanouissement des populations de Cotonou ». A cet effet il n’a pas manqué de rappeler les défis qui attendent la municipalité : « Pour les récurrents problèmes de la ville à savoir la recolonisation des espaces publics, la sécurisation des réserves administratives de la commune, la pollution sonore et environnementale, je vous exhorte à une veille citoyenne et à investir davantage pour les résoudre définitivement ».
Point des tâches prescrites
De la réparation des feux tricolores défaillants à la libération de certaines écoles et collèges partiellement occupés par des familles, en passant le bilan de la mise en œuvre du Plan de Développement Communal 2 de Cotonou et d’autres sujets plus sensibles, tout a été passé au crible. Sur chacun de ces points, le Préfet a regretté la lourdeur administrative qui ralentit la réalisation d’un certain nombre de travaux dans le département. Il appelle donc l’administration municipale a plus de diligences pour plus d’efficacité dans la gouvernance.
Point de gestion de la sécurité dans le Littoral
La deuxième session sectorielle qui a réuni les chefs d’unité et la direction départementale de la police républicaine a permis de faire un point d’étape dans la mission de maintien d’ordre et sécurité dans la ville de Cotonou. Il ressort du compte rendu des différentes missions que la police républicaine a effectué 149 opérations de libération de l’espace public, la compagnie départementale des sapeurs-pompiers a mené 196 interventions et dénombré 116 accidents de la voie publique au cours de la période en revue. Les chefs d’unité ont attiré l’attention sur la recrudescence des cas de noyade sur nos plages et des mesures seront prises pour surveiller de près cette situation.
Pour clore les discussions autour du maintien de la sécurité, le Préfet a rappelé aux cadres départementaux de la police républicaines la veille à l’interdiction de stockage en agglomération de l’essence de contrebande.
L’urgence de faire face aux défis de SSRAJ et VBG
La dernière session sectorielle qui a réuni les membres du comité départemental de coordination des interventions en SSRAJ et VBG a été l’étape où le Préfet heureux des initiatives à succès exposées par les différents acteurs, a rappelé l’urgence de la prise en compte des défis de la jeunesse en matière de lutte contre les Violences basés sur le genre et de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes : «Nous avons la charge de veiller sur l’orientation et l’encadrement sexuels d’une couche très active mais vulnérable que constituent les adolescents et les jeunes de notre département. Les problèmes de sexualité auxquels est confrontée cette couche restent des défis importants et nous interpellent tous et méritent donc une attention particulière. Ces problèmes que sont les grossesses précoces et ou non désirées, des infections sexuellement transmissibles, le déficit de dialogue entre parents-enfants, les violences basées sur le genre… ont pour cause l’insuffisance d’informations en santé sexuelle et reproductive d’une part et l’ignorance de l’importance de ces informations dans le rang des adolescents et des jeunes d’autres part. Pour assurer une meilleure intervention en santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents au niveau du département et favoriser la lutte contre les violences basées sur le genre, nous avons au cours des réunions précédentes proposé des activités et formulé des recommandations pouvant nous permettre de cerner un temps soit peu ces problèmes. Je me réjouis déjà du succès éclatant des présents travaux grâce à votre engagement et à votre détermination au côté des adolescents et des jeunes de notre département » a déclaré le Préfet.
Au titre des communications
Deux communications ont été présentées au cours de la première session qui a réuni les cadres de la municipalité et le Préfet Alain Orounla. La première relative aux initiatives entreprises par l’ANIP en vue de faciliter l’accès à ses services. On retient que beaucoup d’innovations ont été apportées au système pour permettre une meilleure satisfaction des usagers. La seconde, concerne la recrudescence de l’insécurité aux alentours et dans les établissements du Littoral. Des patrouilles policières régulières aux heures de sortie de cours au niveau des établissements seront désormais organisées.
Sylvain BAHOUNTCHI