Luc Atrokpo présente les initiatives des communes du Bénin au Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 sur le thème “Adaptation : passer à l’action »

0 167

Diplomatie des villes au sein du réseau AIMF

Luc Atrokpo présente les initiatives des communes du Bénin au Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 sur le thème “Adaptation : passer à l’action »

Le Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025, organisé par Climate Chance et la Ville de Marseille les 31 mars et 1er avril, a rassemblé plus de 2000 acteurs internationaux pour mettre en avant les efforts mondiaux pour l’adaptation climatique déployés par les autorités locales et la société civile. Parmi les participants de marque, Luc Setondji Atrokpo a porté la voix des villes africaines en clôture du Sommet, et a partagé l’expérience de la métropole béninoise dans le cadre de la session plénière organisée par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) sur la thématique « Vivre avec la chaleur : s’inspirer des solutions africaines ».  

Le Maire Atrokpo, Président de l’ANCB et Vice-Président de l’AIMF participait à cet événement à l’invitation de Climate Chance, de la Ville de Marseille et de l’Association Internationale des Maires Francophones, aux côtés de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF, de Mme Fatimetou Abdel Malick, Vice-Présidente de l’AIMF et Présidente de CGLU Afrique, de M. Omar Hussein Omar, Président du Conseil régional de Tadjourah et Président de l’Association Nationale des Collectivités Locales de Djibouti, de M. Moulay Ahmed Filali El Alami Idrissi, Vice-Président du Conseil de la Ville de Casablanca, et de Mme Michèle Rubirola, Maire élue de Marseille et membre du Bureau de l’AIMF.

Valorisation des initiatives des communes béninoises en matière d’adaptation aux changements climatiques

Le déplacement de Marseille a été une occasion propice pour le Maire de Cotonou, Président de l’ANCB de mettre les projecteurs sur les nombreuses initiatives des collectivités territoriales béninoises en matière d’adaptation aux changements climatiques. L’édile de Cotonou a commencé sa présentation par le partenariat Ville de Cotonou et Port de Cotonou appuyé par la Coopération Belge au Bénin, Enabel. En contrepartie des nuisances que le port pourrait engendrer dans le fonctionnement de la ville, il est prévu des mécanismes pour lutter contre la pollution afin d’éviter aux populations de Cotonou de subir une aggravation de chaleur liée à la pollution. Dans le cadre du même partenariat, il est prévu un Musée bleu, de la couleur de l’océan de même que l’aménagement d’espaces verts dans la ville, toujours pour lutter contre le dérèglement climatique. En dehors de Cotonou, beaucoup de communes béninoises mettent en place des initiatives d’adaptation. C’est le cas des communes de Sègbana et de Malanville avec l’appui de l’ANCB. En effet, dans le cadre du projet PREVENT, l’ANCB a pu construire des biodigesteurs pour produire, à partir des déchets organiques de biogaz que les populations de ces deux communes utilisent pour la cuisson. Ce qui les éloignent de la déforestation. Dans le cadre du même projet, le Président-Maire de Cotonou a indiqué que le Projet PREVENT a permis aussi d’appuyer des femmes maraichères et des éleveurs afin de leur offrir des activités génératrices de revenus dans une économie verte. L’ANCB a également un vaste programme de construction de salles de classe en matériaux locaux, notamment en latérite, sur la base d’une expérience de la Coopération Suisse au Bénin en partenariat avec SNV. L’expérience concluante a permis de savoir que les constructions en matériaux offrent des conforts thermiques aux populations même en temps de canicule où le mercure grimpe au-delà de 33°C. Enfin, l’une des innovations de l’ANCB, la maison du climat a été présentée par le maire de Cotonou. Il s’agit d’un centre de formation et d’action au profit du climat. Pour sa première activité, la Maison du Climat forme 300 jeunes pour accompagner la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) dans le tri et la transformation des déchets organiques du port de Cotonou en biogaz et en compost. Les initiatives présentées par le Maire de Cotonou, Président de l’ANCB seront reprises dans l’émission 7 milliards de voisins sur RFI.

Renforcement des liens entre villes africaines et villes européennes dans la lutte contre les changements climatiques

Le maire Atrokpo a partagé les initiatives locales de Cotonou, mettant en lumière des solutions concrètes pour renforcer la résilience face aux impacts climatiques. Pour Luc Atrokpo, le moment est propice pour que les villes africaines intègre dans les politiques publiques locales les enjeux aux dérèglements climatiques. Cette année, Météo Bénin prévoit une saison pluvieuse forte et longue. Cette information a permis à la ville de Cotonou et toutes els communes susceptibles de subir des inondations d’anticiper sur les travaux de curage des caniveaux et l’actualisation des plans de contingence. Pour le maire de Cotonou, il est également important de renforcer le dialogue et la coopération entre les acteurs non-étatiques concernés par les enjeux d’adaptation, notamment la société civile qui accompagne les communes dans la mise en œuvre des plans de gestion des inondations et de sauvegarde de la population. C’est pourquoi, il est important de mobiliser la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’adaptation.

La participation du Maire Luc Atrokpo a ce sommet a renforcé les liens entre les villes africaines et européennes, tout en mettant en avant l’importance de l’action locale dans la lutte globale contre le changement climatique. Ces deux riches journées d’échanges ont permis de mettre en lumière la nécessité de prendre en compte les solutions innovantes des villes africaines en matière d’environnement, notamment sur les questions d’urbanisme, et l’importance primordiale d’associer les jeunes et les femmes dans cette lutte contre les changements climatiques.

Échange avec M. Thani Mohamed Soilihi, Ministre français délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux

A l’occasion de ce Sommet, les Maires francophones réunis par l’AIMF ont également pu échanger avec Thani Mohamed Soilihi, Ministre délégué français chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Les discussions ont porté sur les besoins des collectivités territoriales et les stratégies d’adaptation locale.

Ce sommet a non seulement mis en lumière les défis climatiques communs entre l’Europe et l’Afrique, mais a également renforcé la coopération internationale pour un avenir plus résilient et durable. La participation active du maire de Cotonou a démontré l’engagement du Bénin dans cette lutte globale, inspirant d’autres villes à suivre son exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.