France/Claude Balloteau, maire de Marennes-Hiers-Brouage, classée 274ᵉ des petites communes où il fait bon vivre en France

0 47

Marennes- Hiers-Brouages, commune charentaise-maritime de 6200 habitants, est à la 274ᵉ position des petites villes où il fait bon vivre en France, selon le comparateur en ligne « Ville de rêve ». Une place dans le haut du classement de près de 19.000 communes, qui ravit la maire.

 

Est-ce que cette place surprend Claude Balloteau ? « Eh bien oui, quand même » s’amuse la maire de Marennes-Hiers-Brouage, qui a découvert la bonne nouvelle : sa commune est classée 274ᵉ des petites villes où il fait bon vivre en France, sur près de 19.000 autres. Ce classement est celui du comparateur en ligne « Ville de rêve », paru en début de semaine, et basé sur des données objectives, issues des Ministères, administrations et autres organismes publics.

« Ça a été vraiment une très très belle surprise« , avoue Claude Balloteau, maire de 6200 habitants. Mais à bien y réfléchir, sa commune mérite bien cette place selon elle, « parce que nous avons une ville du bien-vivre, calme, tranquille, avec des équipements publics de qualité. » Parmi les bons points, Marennes-Hiers-Brouage obtient un bon score sur la santé, basé par exemple sur le nombre de visites potentielles chez un médecin généraliste. Les habitants de la commune peuvent prétendre à quatre visites par an en moyenne.

Une commune peu endettée

Un autre bon point donné à Marennes-Hiers-Brouage : la gestion municipale, notamment « calculée à partir de l’épargne nette de la commune, de son taux d’endettement et de sa capacité de désendettement » précise le site « Ville de rêve« . Un aspect particulièrement intéressant, au regard des difficultés de budget rencontrées actuellement par de nombreuses collectivités

« Le peu d’endettement de la ville va nous permettre d’emprunter pour la réalisation de tous nos projets » se félicite Claude Balloteau. Les futurs investissements de la commune se feront notamment sur la restauration du patrimoine : « Nous avons une ville qui a un patrimoine bâti très important, qui est ancien, qui fait vraiment partie du patrimoine historique. Et ces bâtiments ont besoin d’une restauration complète. Et donc, pour ce faire, nous avons besoin de financements« .

La Rochelle, 10ᵉ des villes intermédiaires

Sur le reste du classement, une autre ville se détache : La Rochelle se classe à la 10ᵉ position sur 47 des villes intermédiaires où il fait bon vivre en France, « avec d’excellentes notes en accessibilité, transport, loisirs, sport, dynamisme et santé, se maintenant par rapport à 2024. Elle est également 10ᵉ pour l’accès à la nature, la qualité de vie, la santé et la sécurité« , indique le comparateur en ligne.

Source:    www.francebleu.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.