Développement durable: Dissémination des travaux de base sur les ODD

128

Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a procédé ce jour 23 Février 2018 au lancement officiel de la dissémination des travaux de base sur les ODD et les travaux préparatoires de la participation du Bénin au forum politique du haut niveau (FPHN) sur le développement durable, édition 2018 à Cotonou.

Pour le coordonnateur/résident du système des Nation-Unies pour le Développement, Issiaka Coulibaly, la présente cérémonie est une opportunité d’échanger avec les principaux acteurs du développement sur les actions réalisées dans le cadre d’opérationnalisation de l’agenda 2030 des objectifs de développement durable auxquels le Bénin a souscrit. Il a rappelé que l’année 2016 a été marquée par l’entrée en vigueur dans les 193 Etats membres de l’organisation des Nations-Unies de l’agenda de développement 2030 et ses objectifs de développement durable.

« L’adoption des ODD au-delà d’être des indicateurs, exige un changement qualitatif dans la conception et dans la mise en œuvre des politiques publiques des pays. A tous les niveaux national sectoriel et local, les pouvoirs privés et les parties prenantes se doivent d’assurer non seulement la prise en compte des ODD et ses cibles dans les programmes, mais il faut nécessairement établir un ordre de priorité dans 169 cibles globales et les contextualiser en tenant compte des défis de développement en lien avec les 17 ODD » a indiqué Coulibaly.

Selon le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, chaque pays doit décider de la manière dont ses aspirations et ses cibles devraient être prises en compte par les mécanismes nationaux de planification pour répondre aux ambitions mondiales en tenant compte des spécificités nationales dans le domaine économique, social et environnemental.

Saluant tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de cette cérémonie, il a mentionné que la pérennisation des cibles des ODD pour le gouvernement est une priorité et nécessite la contribution des uns et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.