En séance de travail dans la matinée du mercredi 15 janvier 2025, le maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO et les Chefs Village/Quartier de la commune ont débattu du payement des arriérés d’indemnités, des frais COVID qui leurs sont dus ainsi que la désignation des nouveaux CV/CQ. La réunion a eu lieu dans la salle de conférence de l’arrondissement de Savalou-Agbado et s’est terminée au domicile du maire.
De 2015 à 2019, l’administration communale a accumulé une dette de 14 millions vis-à-vis des CV/CQ. Le maire Dèlidji HOUINDO, soucieux des conditions de travail de ses collègues élus entend faire face aux arriérés d’indemnités des élus locaux, par ailleurs revues à la hausse. Ainsi, il a été retenu de rembourser mensuellement les primes dues pour ne pas émousser les ardeurs de ces acteurs clés du développement à la base. A en croire l’autorité communale, la dette a d’ailleurs connu une légère hausse en raison des protocoles procéduraux complexes et le retard dans la fourniture de pièces de certains acteurs dans le lot. Toutefois, à l’issue du collectif budgétaire de juin prochain la situation sera réglée, a rassuré Dèlidji HOUINDO.
A l’avènement de la COVID-19, plusieurs activités ont été mises en œuvre et les Chefs Village/Quartier. En retour, des rémunérations étaient prévues pour compenser leurs peines. Cependant, le statu quo a régné jusqu’à ce jour. A l’en croire, l’administration communale a fait le travail qui est le sien. Le payement des frais relève des prérogatives du pouvoir central. Cependant il promet de faire le lobbying en vue d’une régularisation rapide de la situation.
Quant à la question du nouveau code électoral en vigueur en République du Bénin qui prévoit dans ses dispositions la désignation de nouveaux Chefs Village/Quartier en remplacement de ceux en exercice et ceci suivant les résultats des élections communales de 2020, dans un exposé, le maire a abordé le mode de désignation des nouveaux Chefs de village et de quartier de ville avant de rappeler que les CV/CQ actuels doivent continuer à officier jusqu’au renouvellement.
Toutes ces questions vidées, les élus locaux de la commune de Savalou ont été reçus au domicile du Maire où les présentations mutuelles de vœux se sont effectuées.