PAPC/Réception provisoire du lot 2 des travaux financés par la BEI : 13 rues aménagées pour un montant de 11.813.996.075 FCFA.
La Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) a provisoirement réceptionné les travaux composant le lot 2, au quartier Akpakpa, du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC), le vendredi 24 janvier 2025.
Abokicodji lagune, Abokicodji centre, Sodjatinmè Ouest, Sodjatinmè centre, Gbedjèwin, Fifatin, Gbénonkpo et Kpankpan Adjegounlè, ce sont les zones ciblées. Selon les responsables de la SIRAT S.A., les travaux prennent en compte la construction de 6.614 mètres linéaires de collecteurs et de canaux trapézoïdaux dans les bassins versants Ra, Rb, Rc, Rd et S. par ailleurs, Dédokpo, Abokicodji, Sodjatinmè, Gbénonkpo et Misséssin ont bénéficié de l’aménagement de 3.376 mètres linéaires de voiries.
Ainsi, 13 rues ont été aménagées, y compris l’installation de chaussées pavées, de trottoirs ainsi que d’éclairages solaires pour un coût total évalué à 11.813.996.075 FCFA. « À mesure que les travaux progressent, nous procédons à leur réception. En ce jour, nous avons réceptionné provisoirement le deuxième lot des travaux. Simultanément, nous avons également validé les travaux relatifs à la réalisation de voiries pavées, de trottoirs ainsi que de caniveaux latéraux. Des éclairages solaires ont également été installés pour assurer la sécurité des lieux ; de plus, des plantations d’arbres ont été effectuées sur l’ensemble des sites, lesquelles seront entretenues durant toute la période de garantie » a expliqué Oswald GANGBO, Coordonnateur du PAPC. Pour Marcellin BOCOVÈ, Directeur Général Adjoint de l’AGETUR, la transformation des zones concernées appelle les populations à un entretien responsable des nouvelles infrastructures. Rappelons que le lot 2 du PAPC est financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et a été lancé le 14 novembre 2022 pour s’achever en 31 mois.