Acquisition de la nationalité béninoise par reconnaissance aux Afro-descendants : ‘’une réalité que je ne savais pas possible’’ témoigne Jimmie GARDNER, maire de la ville de Prichard, en Alabama (USA)

0 36

Jimmie GARDNER, maire de Prichard, en Alabama aux États-Unis, et président de la Confédération mondiale des Maires, accompagné d’une forte délégation, a été reçu par le Ministre Yvon DETCHENOU, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation du Bénin. Cette rencontre qui s’est tenue le mercredi 11 décembre 2024, a pour objectif de d’acquérir sa nationalité béninoise par reconnaissance en tant qu’afro-descendants.

« Cela fait dix ans que je viens au Bénin et à chaque fois, je me sens étranger », regrette le maire Jimmie GARDNER pour qui la quête de la nationalité béninoise est bien plus qu’une formalité administrative. En rappelant l’horrible histoire de la traite négrière, GARDNER traine toujours le poids de l’exil, une frustration persistante face à l’impossibilité de recouvrer la nationalité de ses ancêtres, brutalement arrachés à leur terre natale. « Le Bénin vient de régler un problème, une guérison pour ceux qui souffrent de ne pas pouvoir recouvrir la nationalité de leurs parents » se réjouit-il. Ayant accompli les formalités administratives requises et obtenu la nationalité béninoise, un mélange de joie, de gratitude et d’accomplissement envahit l’édile de Prichard  « …vous m’avez permis de retrouver mon chemin. C’est la fin du combat, j’ai touché du doigt une réalité que je ne savais pas possible», conclut-il, résumant ainsi le sentiment de joie partagé par tant d’autres afro-descendants en quête de cette reconnaissance identitaire. C’était l’occasion pour Jimmie GARDNER d’exprimer sa gratitude au Ministre et à son Cabinet pour leur engagement. Cassandra LEWIS, également membre de la délégation GARDNER a encouragé tous les afro-descendants, encore dans l’hésitation, à poursuivre le chemin vers la réconciliation avec leurs racines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.