6ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Association Béninoise des Communes frontalières (ABCF) : Priorité au renforcement de la synergie d’actions en faveur de l’aménagement, de la sécurité et du développement des espaces frontaliers

0 138

Les maires des communes frontalières du Bénin, réunis au sein de l’Association Béninoise des Communes Frontalières (ABCF), ont tenu leur sixième session ordinaire de l’Assemblée Générale du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2024. C’est la salle de conférence ‘’Atacora’’ de l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo qui a abrité les travaux de cette rencontre statutaire de l’Association présidée par le Maire de la commune de Pobè, Simon Adébayo DINAN. Cette session a connu la participation effective de 35 communes frontalières sur les 36 que compte l’Association créée en 2014.  L’objectif de ce conclave est de faire le point des avancées et se définir de nouvelles perspectives en vue de renforcer la synergie d’actions en faveur de l’aménagement, de la sécurité et du développement des espaces frontaliers.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été placée sous la présidence du Secrétaire Général du Département du Mono, représentant le Préfet. Il était entouré du Maire de la commune de Grand-Popo, du Président de l’ABCF et du Directeur Général de l’ABeGIEF. Cette étape officielle a été marquée par quatre interventions. Pour le Maire de la commune de Grand-Popo, la présence massive exprime l’importance que chaque commune accorde à la gestion des frontières. Pour le maire de Pobè, Simon Adébayo DINAN, il faut davantage œuvrer pour le renforcement des partenariats et à l’innovation dans la gestion des communes frontalières pour faire face aux défis sécuritaires croissants, notamment l’extrémisme violent et l’insécurité transfrontalière. Simon Adébayo Dinan  a fait savoir aux participants que l’ABCF joue un rôle clé pour soutenir le gouvernement dans ses efforts pour éradiquer ces menaces. Il a également appelé les communes à s’acquitter de leurs cotisations pour permettre la mise en œuvre de projets essentiels au grand bonheur des populations frontalières.

Le Directeur Général de l’ dans ses propos a indiqué que la tenue de cette sixième Assemblée Générale de l’ABCF coïncide avec le dixième anniversaire de l’association. Il a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à son prédécesseur. Il a rappelé l’importance de la politique nationale de développement des espaces frontaliers instaurée par le gouvernement. Pour le Dr ADAM Youssoufou,  ce cadre permet de répondre de manière efficace aux divers problèmes qui affectent les espaces frontaliers.

Le Secrétaire Général représentant le préfet du département du Mono a, dans son message, rappelé les opportunités que les communes bénéficient en s’inscrivant dans une synergie d’actions. Le représentant du Préfet a invité les élus communaux à prendre en compte les réalités des espaces frontaliers dans les documents de planification.

Après cette ouverture officielle des travaux, les participants ont eu droit à trois communications qui portent respectivement sur « mécanisme de suivi évaluation de l’ABeGIEF, Projets de recherches actions sur frontières et migration et enfin plans de développement des communes et le Bilan d’activités du BEN. A ce niveau, le point de la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2024 a été fait.

Un riche débat général ouvert a permis aux maires d’exprimer leurs préoccupations et d’envisager des solutions concrètes.

Au terme de cette session, plusieurs recommandations ont été formulées à savoir la création d’un point focal recherche actions sur la thématique frontières ; la priorisation des arrondissements frontaliers dans la mise en place d’infrastructures sociocommunautaires ; la demande d’une dérogation spéciale pour faciliter les passations de marchés publics au profit de l’ABeGIEF ; le plaidoyer pour le renforcement des capacités des maires et de leurs équipes a été souligné comme un enjeu majeur pour l’avenir.

Retenons que les travaux ont pris fin le vendredi 27 septembre 2024 dans une ambiance très conviviale avec les mots de remerciement et d’espoir du DG ABeGIEF et du Président de l’ABCF.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.