Île-de-France/Réunion du bureau de l’Association Internationale des Régions Francophones : en marge de l’activité, Rogatien AKOUAKOU se rend au sénat français et discute avec Expertise France et l’Agence Française de Développement

0 101

A l’invitation de la Région Île-de-France et à l’occasion du sommet de la Francophonie, le Maire de la commune de Tori-Bossito, Rogatien AKOUAKOU, Président de l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL), prend part, depuis le mardi 1er octobre 2024 en France, à la Réunion du bureau de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).

Pendant ces 4 jours de travaux, les représentants des collectivités membres de l’AIRF ont pris part à plusieurs rencontres de haut niveau. Bien avant la réunion proprement dite, le Président de l’ACAL, aux côtés de ses pairs, s’est rendu dans la journée du mardi 1er octobre, au sénat français où il a tenu une séance de travail avec le vice-président de la commission des Finances, M Stéphane SAUTAREL.

                                   

Ensuite, la délégation a eu une autre séance de travail très enrichissante avec Expertise France et l’Agence Française de Développement sur les perspectives du partenariat avec l’AIRF. À l’occasion, M. Rogatien AKOUAKOU a fait une brève présentation des potentialités économiques des neuf (9) communes membres de l’ACAL. Au terme de cette séance, Expertise France s’est engagée à soutenir et accompagner l’ACAL dans la recherche de financement pour la mise en œuvre des projets et programmes de développement qu’elle aura à initier.

Au cours de la réunion du bureau de l’AIRF qui s’est tenue, le mercredi 02 octobre 2024, les représentants des collectivités membres, ont à l’unanimité, félicité le bureau de l’ACAL notamment son Président, Rogatien AKOUAKOU pour l’organisation de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Régions Francophones couplée des Rencontres économiques dénommées ‘’Rencontres Africa’’ tenues au Palais des congrès de Cotonou du au 13 juillet 2024, et qui a été un total succès.

Au nom des membres du bureau de l’ACAL, Rogatien AKOUAKOU a renouvelé sa gratitude au bureau de l’AIRF qui a porté son choix sur sa faîtière pour abriter lesdites manifestations. Il a par ailleurs réitéré l’engagement et la disponibilité de l’ACAL à toujours accueillir les rencontres et manifestations de haut niveau.

La journée du jeudi et celle du vendredi ont été consacrées à la « Francophonie économique » et au salon portant sur le thème « Innover, créer, entreprendre en français ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.