Le Palais des Congrès de Cotonou
Cotonou, capitale de la démocratie participative en Afrique du jeudi 8 au lundi 12 août 2024
Sous le leadership de Luc Sètondji Atrokpo, président en exercice de l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) Afrique, la ville de Cotonou abrite, du 08 au 12 août 2024, le 5ème Forum International de la Démocratie Participative (FIDEPA 05). Venus du monde entier, 800 participants sont attendus à Cotonou (Bénin), modèle de démocratie participative pour évaluer la situation en Afrique et partager les expériences pour un nouvel élan de la démocratie participative dans nos territoires en cette période politiquement tendue sur la planète terre.
Fortement soutenue par le Gouvernement du Président Patrice TALON qui a autorisé l’événement en conseil des ministres avec l’appui des services de l’Etat, la Ville de Cotonou et son maire, Luc Sètondji Atrokpo, entendent faire de la 5ème édition du FIDEPA un tournant décisif dans la vie des collectivités territoriales du continent et du Bénin, aussi bien dans la qualité des réflexions que dans le déroulement culturel et touristique.
Le Palais des Congrès de Cotonou offrira aux 800 délégués attendus dans la ville de Cotonou, un cadre idéal pour échanger sur la citoyenneté, la démocratie participative et la relance économique du continent afin d’élucider les enjeux actuels liés aux crises géopolitiques, économiques et de transition en Afrique. À travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques, il s’agira de trouver des approches innovantes pour relancer les sociétés démocratiques et renforcer la participation citoyenne.
Le forum de Cotonou servira également de cadre pour la remise des trophées du Prix d’Excellence du Leadership Local pour la sous-région ouest africaine. Ce prix sera attribué aux autorités locales, aux journalistes et aux universitaires ayant documenté les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale en Afrique. Plusieurs communes et journalistes béninois sont en lice pour ces récompenses.
Dans sa vision de positionner Cotonou comme ville attractive en Afrique de l’ouest, Luc Sètondji Atrokpo a déjà accueilli l’Assemblée générale de l’AIMF avec plus de 500 visiteurs. Toute l’économie de la ville est impactée par ces rencontres. Les visiteurs vont séjourner dans les hôtels huppés de la ville, manger dans les restaurants de bord de mer, sans oublier les achats dans l’emblématique marché international de Tokpa et dans les grandes surfaces de la ville. Les 800 participants attendus au FIDEPA 05 auront également un agenda touristique de premier choix et ne manqueront pas de prendre langue avec les artisans de Cotonou, reconnus pour leur dextérité dans leur production.