Visite de travail du maire Charlemagne YANKOTY à Cergy-Pontoise en France : Porto-Novo obtient le financement d’un demi-milliard de Francs CFA pour la mise en œuvre d’un projet

0 406

Une délégation de la ville de Porto-Novo ayant à sa tête le Maire Charlemagne N. YANKOTY,  s’est rendue en France en fin du mois de mai pour une rencontre de travail  qui vise à faire le point des actions menées dans le cadre de la coopération entre la ville de Porto-Novo et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise située à 25 km de Paris. Au cours de ce séjour, cette délégation a rencontré le Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Jean-Paul JEANDON, avec son équipe, afin de discuter des modalités de mise en œuvre du projet de réhabilitation du patrimoine réhabilité dont l’accord de financement est effectif.

Une coopération décentralisée entre les deux collectivités qui date de 28 ans dont le point des actions et des nouvelles perspectives ont fait principalement l’objet des discussions entre les deux autorités. Il faut noter des suites des nouvelles conventions qui lient les villes de Lyon, Porto-Novo et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, un projet au profit du patrimoine réhabilité de  Porto-Novo a reçu l’accord de financement du Ministre des Affaires étrangères. Un accord qui a permis à la capitale béninoise de bénéficier d’un montant de 896 840 euros, soit 588 327 040 francs CFA. Ce projet soumis par la ville de Porto-Novo de commun accord avec la ville de Lyon et l’agglomération de Cergy-Pontoise, contribuera à la réhabilitation patrimoniale et végétale de places et placettes et au développement des connaissances et les formations sur le patrimoine des places réhabilitées. Ainsi, une nouvelle visite se tiendra du 02 au 08 juillet 2023, avec une équipe de la ville de Porto-Novo qui se rendra à Lyon afin de renforcer les capacités des cadres de Porto-Novo en matière de végétalisation. Il faut reconnaitre que ces résultats obtenus découlent de la nouvelle impulsion donnée par l’équipe municipale et fait suite à la récente signature des nouvelles conventions entre les trois villes.

En plus de cette visite, le Maire a participé à plusieurs réunions de travail en compagnie d’autres personnalités de premier plan.

Par ailleurs, Cergy-Pontoise est une zone suburbaine et une commune du département du Val-d’Oise, située dans la région Île-de-France en France située à 25km de Paris. Composée de 200 000 habitants de 13 communes différentes qui se sont regroupées pour former une ville nouvelle dans les années 1960. Cergy-Pontoise est un territoire où fleurissent 14 000 entreprises côtoyant un campus de premier plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.