Sur financement de la Coopération suisse à travers le Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes (PDIEM), l’EPAC organise du 5 au 7 Avril 2022 à l’hôtel « La Princesse » de Bohicon, un atelier de validation des offres de formation ayant pour focus la prise en compte des matériaux locaux de construction dans les formations en génie civil.

0 1 032

Prise en compte des matériaux locaux dans les offres de formation technique et professionnelle au Bénin : L’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) organise l’atelier de relecture des modules de formation en génie civil dans son Centre Autonome de Perfectionnement (CAP)

Sur financement de la Coopération suisse à travers le Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes (PDIEM), l’EPAC organise du 5 au 7 Avril 2022 à l’hôtel « La Princesse » de Bohicon, un atelier de validation des offres de formation ayant pour focus la prise en compte des matériaux locaux de construction dans les formations en génie civil. Cette nouvelle étape dans le développement d’une expertise dans les métiers de construction en matériaux locaux au Bénin fait suite à la participation de l’EPAC en 2019 à la formation des prescripteurs (architectes, ingénieurs, techniciens supérieurs de génie civil) organisée à Lomé par le PDIEM en collaboration avec CRATerre (France) et l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU). L’objectif de la participation de l’EPAC aux côtés de CRAterre et de l’EAMAU était de lui permettre de capitaliser les acquis scientifiques et pédagogiques de cette première formation majeure, dispensée sous le leadership de CRATerre.  L’organisation de cet atelier s’inscrit donc dans le cadre de l’institutionnalisation de la formation sur les techniques de construction en matériaux locaux prévue à la phase 2 du PDIEM.

L’atelier a été ouvert par le Vice-Recteur chargé des Affaires Académiques (VR-AA) de l’Université d’Abomey Calavi en présence de la direction de l’EPAC et d’une équipe de mise en œuvre du PDIEM. Dans son intervention, le VR-AA a salué la disponibilité de la coopération suisse au Bénin à accompagner les entités de formation supérieures pour les offres de formation prenant en compte des matériaux locaux de construction. A sa suite, les participants constitués des experts du Centre de Pédagogie Universitaire et d’Assurance Qualité (CPUAQ), du Comité technique de validation des offres de formation (CTVOF) de l’université d’Abomey Calavi et des personnes ressources ont eu droit à une communication introductive sur le PDIEM. Elle a été suivie d’une communication sur la structuration des offres de formation des Unités de Formation et de Recherche et de la présentation de la proposition des modules amendés prenant en compte le matériaux terre qui seront étudiés en travaux de groupes.

L’atelier prendra fin le jeudi 7 avril avec pour livrables les modules de formation relus avec la prise en compte des matériaux locaux spécifiquement le matériaux terre validé par le Comité technique de validation des offres de formation de l’université d’Abomey-Calavi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.