Promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs au Bénin : L’AFJB et les acteurs de lutte contre les violences faites aux femmes font un plaidoyer auprès des autorités communales du Mono-Couffo

0 1 725

L’hôtel Etoile rouge de Lokossa a servi de cadre le mardi 25 août 2020 à une séance de lobbying/plaidoyer pour la prise d’un arrêté instituant la mise en place en place d’une plateforme dans les zones sanitaires Athiémè Lokossa dans le Mono et Klouékanmey, Toviklin et Lalo dans le Couffo pour appuyer les acteurs de lutte contre les Violences Faites aux Femmes (VFF) initiée par l’Association des femmes Juristes du Bénin. Cette séance a réuni les élus locaux de la commune de Lokossa, les chefs religieux, les Officiers de la police judiciaire, les représentants des Ong et des centres sociaux puis les acteurs des médias.

 

Faire prendre un arrêté instituant la mise en place de plateforme par le Maire de chaque commune ciblée’’, c’est bien l’objectif de cette activité par les femmes juristes du Bénin à l’endroit des acteurs de luttes contre les violences faites aux femmes et aux filles.  De façon spécifique, il s’agit : de définir ensemble les stratégies de plaidoyer pour la prise d’arrêté par les cinq (05) maires des Communes ciblées ; d’élaborer ensemble des messages de plaidoyer à faire passer pour motiver les maires à vite signer un arrêté instituant la mise en place de la plateforme ; d’élaborer si possible, un calendrier de rencontre des maires et de leurs conseils communaux dans le Mono et le Couffo.

L’AFJB promeut les valeurs éthiques et morale en termes de prévention des droits de la femme

Au cours de cette séance, un exposé a été fait par madame Seth Kpadé, sur la loi 2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes est fait ainsi que la présentation du document d’identification des besoins des femmes et filles victimes de violences et des stratégies d’intervention pour lutter contre ces violences. En effet, malgré les différents textes règlementaires et lois pris par le gouvernement béninois et les multiples actions menées aussi bien par les OSC, pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles et pour promouvoir la gente féminine, les violences perdurent. C’est pourquoi, l’Association des Femmes Juristes du Bénin (AFJB), qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits de l’Homme en particulier ceux de la femme et de l’enfant, a initié le projet « Halte aux violences faites aux femmes et aux jeunes, les décideurs de Toviklin, Lalo, Klouékanmè Lokossa, Athiémé et leurs communautés s’engagent ». A cet effet un atelier de redéfinition du rôle des acteurs de la plateforme a été organisé les 9 et 10 juillet 2020 ici à Lokossa.

Les autorités locales invités à institutionnalisé la plateforme

Pour rendre cette plateforme crédible auprès des populations et faciliter le travail aux membres, il est nécessaire de faire des lobbying/plaidoyer auprès de certaines autorités communales de chaque commune ciblée dans le Mono et le Couffo pour appuyer la prise d’arrêté instituant la mise en place de cette plateforme. C’est une occasion pour faire un lobbying à l’endroit des autorités communales et requérir leur engagement écrit, pour la prise d’un arrêté interdisant les violences faites aux femmes et aux jeunes par les Maires des trois (03) communes ciblées dans le Couffo et des deux ciblés dans le Mono. A cet effet, des travaux de groupe sont faits pour élaborer des messages de plaidoyer à l’endroit des Maires pour la prise d’arrêté, institutionnalisant les membres des comités (plateforme). Ces plaidoyers retenus à l’unanimité, les participants ont posé leur signature après la lecture du rapport final de la séance.   La commune d’Athiémé dans le Mono et de Klouékanmey dans le Couffo sont prévues pour le même exercice les 1ers et 02 septembre 2020 prochains. A la fin de cette séance, des participants ont donné leur avis sur le thème du jour et le phénomène dit de violence basée sur le genre et s’engagent à contribuer à la réduction des violences faites aux femmes et aux filles dans les 2 départements en particulier dans les cinq communes ciblées. Madame Seth Kpadé n’a pas manqué d’inviter les participants à la vraie lutte contre ce fléau dans leur localité respective pour que les résultats escomptés soient atteints. Elle a par ailleurs remercié très sincèrement l’ABPF qui leur a donné cette opportunité en finançant le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.