Lancement officiel du code d’éthique et de déontologie des élus locaux ; Le Bénin se dote d’un outil important de promotion de la bonne gouvernance locale

865

 

Lancement officiel du code d’éthique et de déontologie des élus locaux ; Le Bénin se dote d’un outil important de promotion de la bonne gouvernance locale

Dans le but d’améliorer la gestion des affaires locales sous la quatrième mandature de décentralisation et éviter les déviances remarquées au cours des trois premières mandatures, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane SEIDOU et a procédé ce jeudi 20 août à l’INFOSEC de Cotonou, au lancement et à la remise aux maires du code d’éthique et de la déontologie des élus locaux, conçu avec l’appui financier de l’Union Européenne. C’était en présence de plusieurs cadres du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale, des préfets et maires des soixante-dix-sept (77) communes.

Engagement du gouvernement à régulariser la gestion locale

Après plusieurs missions de contrôle, le gouvernement a remarqué plusieurs irrégularités dans la gestion des communes et la difficulté des élus locaux à comprendre, à manipuler et à appliquer les pléthores textes régissant la gestion locale en République du Bénin. Le présent code a été initié pour simplifier la compréhension des textes et devient l’outil qui rassemble plusieurs textes et qui facilite leur interprétation afin que les élus à cette entame de la quatrième mandature accomplissent leur mission dans le respect des textes en harmonie avec les besoins des populations, usagers du service public. Ainsi, le ministre Alassane SEIDOU dans son discours de lancement a si bien rappelé cet élan du chef de l’Etat qui, avec son gouvernement, « actuellement des efforts conséquents pour implémenter des réformes dans la gouvernance de nos communes afin de les rendre plus performantes et à l’écoute du citoyen ». Pour finir, Il a exhorté les maires au respect des instructions contenues dans le présent code afin de donner une nouvelle image digne des valeurs d’une bonne gouvernance locale.

Contenu synthétique du code

Le code d’éthique et de déontologie des élus communaux, municipaux et locaux prend en compte des principes et règles déontologiques contenus dans la charte nationale sur la Gouvernance locale en République du Bénin, la Charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin.  Il prend également en compte Charte de fonctionnement du Gouvernement en République du Bénin qui prescrit les dix valeurs de référence que sont : la primauté de l’intérêt général ; la responsabilité ; l’intégrité ; l’équité ; la solidarité ; la transparence ; l’ouverture d’esprit ; la civilité ; la confiance et la reddition de comptes. Ce code est scindé en quatre chapitres à savoir : des dispositions générales, des normes de comportements déontologiques des élus locaux, des mécanismes de mise en œuvre de suivi et de contrôle et enfin des dispositions finales.

Rappelons que ce code spécifique aux élus locaux permettra au Bénin d’atteindre l’objectif 1.4 de la directive n° 01/2009/CM/UEMOA du 27 mars 2009 portant code de transparence de gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA d’une part, puis de satisfaire l’une des recommandations du deuxième forum bilan de la décennie de la décentralisation au Bénin qui s’est tenu les 06 et 07 octobre 2015 au Palais des congrès à Cotonou.

Sylvain BAHOUNTCHI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.