4eme mandature des communes : Luc Atrokpo prend les rênes de Cotonou pour un nouveau départ

0 957

Ce mardi 9 juin, la municipalité de Cotonou a connu une nouvelle équipe dirigeante coiffée par Luc Sètondji Atrokpo, nouveau locataire de la ville vitrine du Bénin. C’était en présence du préfet intérimaire Jean Claude Codjia, du maire intérimaire Isidore Gnonlonfoun qui a profité de cette passation de charge pour exposer son bilan de gestion à la tête de Cotonou et faire des suggestions à la nouvelle équipe. A travers son discours on le lit en ces termes .

Une équipe municipale s’en va et une nouvelle s’installe pour un nouveau mandat à la tête de notre Ville. Je voudrais donc féliciter au prime abord le nouveau Maire de la Ville métropole de notre pays M. Luc Sètondji ATROKPO, les adjoints au Maire et tous les membres du conseil municipal au titre de cette 4ème Mandature. Je me réjouis personnellement et je voudrais saisir l’occasion pour féliciter le Chef de l’État, Son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON pour l’organisation sans heurts du scrutin du 17 Mai dernier et surtout pour l’aboutissement heureux du processus électoral qui a conduit à l’installation de cette nouvelle équipe à qui je souhaite d’ores et déjà plein succès au service de nos concitoyens. Je voudrais tout particulièrement remercier les membres du Directoire de notre Parti Politique « l’Union Progressiste » qui contrôle aujourd’hui la Ville vitrine de notre pays et bien d’autres.

 

Monsieur le Maire,

Madame et Messieurs les Adjoints au Maire,

Madame et Messieurs les Adjoints au Maire Chef d’arrondissement,

Distingués Conseillers Municipaux,

Le mandat qui vient de s’achever n’a pas été de tout repos pour mon équipe et moi. Faudrait-il encore le rappeler, nous avons pris les rênes de la municipalité le 31 Juillet 2017 dans un contexte difficile. Nous avons hérité d’une administration où les défis étaient multiples. Pendant les quelques mois que nous avons passés à la tête de la Ville, nous avons pris une bonne partie de notre mandat, à résoudre les problèmes, corriger les imperfections. Il nous a fallu assez de temps pour aplanir les incompréhensions et nous accorder sur l’essentiel. Ensuite, la réorganisation des services municipaux à travers des réformes courageuses qui nous ont rendu quelques fois impopulaire, a été pour nous un autre champ de bataille. Il était pourtant nécessaire, voire obligatoire, si tant est que nous voulons une administration performante et obtenir des résultats probants, de procéder à sa dépolitisation. Dans une large mesure, les nominations que nous avons été amenés à opérer respectent le principe profil/poste. De plus, au sein du Conseil Municipal, nous avons passé plus de temps à nous attarder sur des considérations qui ne devraient pas l’être.

La 1ère mission qui a été la nôtre, c’était de remettre l’administration municipale au travail et taire les divergences au sein du conseil municipal. Il nous a fallu d’abord opérer des réformes profondes au sein de l’administration. L’harmonisation des primes et indemnités du personnel et des élus dans une dynamique d’équité et de justice a été l’une de nos priorités. Contrairement à ce qui se faisait par le passé, aujourd’hui, le dernier agent le moins gradé bénéficie d’au moins trois primes selon la périodicité.

L’action municipale au cours de ces deux dernières années a impacté la plupart des secteurs socioéconomiques de notre municipalité.

Aujourd’hui c’est l’heure du passage de relais et je m’en voudrais de ne pas présenter très brièvement les grands axes qui ont caractérisé notre gouvernance.

En dehors des différents outils entrant dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail du personnel à savoir l’élaboration des cadres organiques et du plan de formation, nous avons aussi lancé un vaste projet de rénovation des bâtiments administratifs. Ainsi, nous avons procédé au cours de l’année 2019 à la :

 

✔construction des sièges des 1er et 3ème Arrondissements.

✔construction dun nouveau bâtiment pour le Service du Registre Foncier Urbain (RFU),

✔Construction dun nouveau bâtiment pour le service adressage de la Direction des Etudes, de la Prospective et de la Programmation (DEPP),

✔Réfection de plusieurs bâtiments au niveau de l’Hôtel de Ville et la rénovation complète de la salle de Mariage,

 

Au titre des infrastructures sociocommunautaires, on peut citer :

☑️Construction de 32 modules de salles de classes avec magasins et bureaux pour les directions et réalisation de clôture dans certaines écoles,

☑️Réfection de 20 Ecoles maternelles et Primaires,

☑️Construction d’un module de 4 salles de classe au CEG Suru Léré dans le 2ème Arrondissement,

☑️Construction d’un module de 4 salles de classe au CEG le Lac dans le 6ème Arrondissement,

☑️Réalisation de plus 3500 table-bancs pour équiper les écoles maternelles et primaires à travers les 13 Arrondissements,

☑️Construction du dispensaire et réfection de la maternité d’Agbato dans le 3ème Arrondissement,

☑️Construction du dispensaire d’Akogbato dans le 12ème Arrondissement,

☑️Extension de la maternité du Centre de Santé de Sikècodji dans le 7ème,

☑️Réfection de toutes les voies pavées dégradées sur toute l’étendue du territoire de la Ville,

☑️Réalisation de 6470 dallettes pour remplacer toutes les dallettes usagées dans la Ville,

☑️Réalisation de 35 dalots,

☑️Rechargement et reprofilage des voies,

☑️Réalisation des feux tricolores numérisés au niveau de certains carrefours,

☑️Réfection des cimetières dAKPAKPA, PK14 et Somè,

☑️Construction de trois magasins de stockage de vivres dans les 3ème,5ème et 12ème Arrondissements,

☑️Construction dun centre de fumage de crevettes et poissons à Wlacodji dans le 5ème Arrondissement.

Dans le domaine de la coopération décentralisée, le Conseil Municipal nous a autorisé à travers la délibération N°2018/MCOT/SG/SGA/SCM du 17 Avril 2018 à ressusciter et à dynamiser les différents partenariats que la Ville entretient avec certaines Villes étrangères. Ainsi, plusieurs délégations de la Ville ont effectué différentes missions qui ont permis de renouer avec nos vieilles coopérations. Les retombées de ces différentes missions sont déjà perceptibles.

Nous avons mis aussi l’accent sur la coopération sud-sud grâce à laquelle certains agents de la Police Municipale ont eu droit à des stages d’immersion dans les Villes de Ouagadougou au Burkina- Faso et Niamey au Niger.

Les organes communaux et infra communaux fonctionnent normalement. Le conseil municipal, les conseils d’arrondissement et locaux tiennent régulièrement leurs assises.

Nous sommes cependant conscients que nos efforts ne sont pas encore à la mesure des attentes de nos concitoyens qui exigent plus de nous. Nous aurons donc souhaité pousser encore plus loin nos ambitions pour la Ville car les projets inscrits dans notre Plan Annuel d’Investissement (PAI) pour le compte de l’année 2020 augurent de meilleures perspectives pour le développement de notre cité. Au titre de ces projets, je voudrais citer quelques uns qui participeront inexorablement à l’amélioration du cadre et des conditions de vie de nos concitoyens. Il s’agit notamment de :

🔷Construction de 16 autres modules de Salles de Classe complémentaires et réfection de plusieurs écoles,

🔷Construction de 4 modules de 4 salles de classe au CEG Littoral dans le 1er, CEG Sègbèya dans le 3ème, CEG Zogbo dans le 9ème, CEG Entente dans le 12ème,

🔷Construction de laboratoires équipés au CEG Zogbo et le Lac ainsi que la construction de la clôture du CEG Dantokpa dans le 6ème,

🔷Réhabilitation de plusieurs espaces verts, notamment l’espace vert du carrefour la Vie de vèdoko dans le 10ème,, l’espace vert du carrefour 16 ampoules de Gbèdjromédé dans le 6ème et celui de la Place du Calvaire à Fidjrossè dans le 12ème,

🔷Construction de 20 toilettes publiques et cabines sanitaires dans les arrondissements et autres lieux stratégiques de la Ville. La 1ère phase de ce projet a été lancée le vendredi 21 Février 2020 et prend en compte 9 écoles maternelles et primaires et le siège du 9ème Arrondissement.

🔷Acquisition de 11 ambulances au profit des centres de santé de nos arrondissements,

🔷Construction des sièges des 5ème, 6ème, 8ème, 11ème et 13ème Arrondissements,

🔷Réhabilitation du siège du 9ème arrondissement avec un jardin public,

🔷Travaux d’extension des sièges des 4ème et 10ème Arrondissements.

🔷Construction de bureau au profit des services municipaux.

🔷Rénovation et équipement de plusieurs centres de santé,

🔷Construction de parking pour les mini-bus,

 

L’État étant une continuité, je voudrais savoir compter sur votre dynamisme et votre pragmatisme pour faire aboutir ces différents projets.

En définitif, pendant notre mandat de courte durée fut-il intérimaire, il ne s’est pas passé une journée sans que l’intérêt de nos populations ne soit au cœur de nos actions. Il en a été de même pour les adjoints et les conseillers qui, avec l’aide de l’ensemble des agents municipaux, ont mené des projets de transformation et d’amélioration au profit de tous et toujours dans l’intérêt général.

Je me réjouis donc de tous les efforts qui ont été consentis en si peu de temps pour remettre la Ville de Cotonou sur les rails du développement. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier l’Autorité de tutelle le Préfet Jean Claude CODJIA pour son assistance de qualité et tous ses conseils qui nous ont permis d’améliorer progressivement et qualitativement notre manière de nous mettre au service des populations. Je m’en voudrais de ne pas témoigner ma gratitude à l’endroit des vaillants collaborateurs qui se sont véritablement mis à la tâche pour nous accompagner de façon franche et sincère dans l’accomplissement de cette mission oh combien exaltante.

 

Monsieur le Préfet

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez vous-même le constater, notre Ville change et se met progressivement au diapason des grandes métropoles mondiales. Grâce au PAG, un programme ambitieux du Gouvernement, notre Ville bénéficie d’importants projets, à savoir : le projet d’asphaltage qui est un véritable projet structurant de l’environnement urbain et qui au terme des travaux va transformer considérablement le cadre de vie de nos populations. Le projet d’assainissement pluvial dont les travaux vont démarrer incessamment; le financement étant totalement bouclé. Le projet de construction des marchés modernes dont la 1ère phase est actuellement en cours et prend en compte 9 marchés secondaires à Cotonou pour un coût global de 32 Milliards. La municipalité joue pleinement sa partition pour un aboutissement heureux de ces différents chantiers ouverts dans la Ville.

Je remets les clefs de la Ville dans une situation très favorable, avec des finances saines, la réalisation de nombreuses infrastructures. Nous pensons donc avoir suffisamment déblayé le terrain pour permettre à la nouvelle équipe qui s’installe ce jour de travailler avec plus d’aisance.

Je termine en remerciant une fois de plus tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu pendant mon mandat. Je garde le souvenir d’un Conseil Municipal de qualité, constitué de femmes et d’hommes déterminés et engagés dans la résolution des différentes préoccupations des concitoyens. C’est le lieu de renouveler nos félicitations à l’endroit de chacun des Conseillers de la 3ème mandature pour leurs apports de qualité qui ont contribué à améliorer notre manière de conduire les affaires de la cité. Le personnel municipal, les populations, mais en premier lieu mon épouse et mes enfants qui ont supporté mes absences et mon manque de disponibilité.

Monsieur le Maire,

Nous avons été, nous sommes des tresseurs de corde, vous l’avez été aussi ailleurs. Et comme le disait Jean PLIYA de regretté mémoire: « c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle ». Je voudrais donc compter sur vous pour tisser également au bout de l’ancienne que nous laissons entre vos mains avec fierté la vôtre dans notre belle cité pour son mieux être.

Je souhaite très sincèrement bonne chance à la nouvelle équipe qui a à sa tête un homme averti des questions de la décentralisation. J’ai la ferme conviction que cette équipe va agir pour le bien de tous pendant ce mandat.

Vive la Décentralisation !!!

Vive la Municipalité de Cotonou pour que !!!

Vive le Bénin !!!

Je vous remercie.

Après les protocoles de passation de charge, le nouveau capitaine de la nouvelle équipe, Luc Sètondji Atrokpo ému de cette composition d’équipe reste focus sur l’enjeu qui l’attend. « L’équipe est bonne, il n’y a rien qui puisse se faire seul, lorsque vous êtes encadrés, lorsque vous avez des compétents qui sont avec vous, vous êtes sûr de réussir. Je me réjouis d’abord de la qualité des ressources humaines tant au niveau de mes adjoints qu’au niveau des conseillers municipaux. J’espère bien que nous auront un personnel de qualité aussi. Les problèmes des villes sont à la hauteur des agendas des villes. Plus la ville est grande plus les problèmes sont grands. Avec mes adjoints nous aurons une concertation pour vite avancer dans le travail qui nous attend. » a laissé entendre le nouveau maire de Cotonou , Luc Sètondji Atrokpo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.