CREATION DU GUICHET FADEC NUTRITION : L’ANCB prête pour engager la phase opérationnelle de son plaidoyer
Motivée par les efforts menés par les acteurs communaux pour faire reculer la malnutrition, l’ANCB sous le leadership de son Président Luc Setondji ATROKPO s’est engagée à plaider auprès du Gouvernement et des partenaires au développement afin que des ressources substantielles soient mises à leur disposition. L’une des solutions préconisées est l’initiative de plaidoyer pour la création du guichet FADeC Nutrition dont les ressources permettront d’œuvrer au renforcement des actions menées à travers les cadres communaux de concertation sur la nutrition qui constituent des creusets de réflexion, de dialogue et d’innovation dans la lutte contre la malnutrition.
A l’ouverture des travaux, le Président de l’ANCB Luc Setondji ATROKPO, a fait savoir que la nutrition est devenue une question cruciale qui mobilise l’ensemble des acteurs de développement qu’ils soient au niveau national ou au niveau local. Et « c’est d’ailleurs pourquoi l’ANCB est dans ce combat qui vise une réduction significative du taux de la malnutrition », a-t-il déclaré. Dans ce combat la faitière des communes n’est pas seule puisqu’elle est accompagnée entre autres acteurs, par le Secrétariat permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition avec qui elle a d’ailleurs signé une convention pour la mise en œuvre du Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PNDPE) financé par la Banque Mondiale.
Ainsi, « Les prochains pas seront autant déterminants que ceux que nous venons de franchir » à laisser entendre le Président de l’ANCB avant de remercier le SP-CAN et la Banque mondiale qui accompagnent l’ANCB sur le chantier de la promotion de la nutrition à la base.