Toffo /Signature d’un protocole d’accord avec le Haut Conseil des Béninois de l’extérieur : le Point d’Attractivité et de Compétitivité du territoire (PACTE) d’attractivité se concrétise
Le vendredi 31 janvier 2025, à la salle de conférence de l’hôtel de ville de la Commune de Toffo, un pas décisif vient d’être posé dans le cadre de la réalisation du projet du Point d’Attractivité et de Compétitivité du territoire (PACTE) dont la concrétisation se précise.
Le conseil de supervision et le conseil communal de Toffo ont autorisé la signature d’un protocole d’accord de partenariat entre la mairie de Toffo et le Haut Conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE) avec sa section HCBE-USA-Caraïbes. Les Chefs d’arrondissement, conseillers, représentants de la société civile et les populations de Toffo composées des jeunes, des femmes, des sages et responsables à divers niveaux étaient présents. Dans son discours, Bibiane SOGLO ADAMAZE a rappelé que le Président Patrice Talon a prévu dans le schéma national d’aménagement du territoire, une politique et des stratégies en matière d’aménagement du territoire qui repose sur la mise en place des points d’attractivité et de compétitivité des territoires. A l’en croire, la signature dudit protocole permettra au Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) en collaboration avec la mairie et l’Agence Nationale d’aménagement du Territoire (ANAT) d’attirer plus d’investisseurs pour le financement des projets qui composent le PACTE de Toffo.
Selon Bonheur KOUKPONOU, représentant du Directeur Général de l’ANAT, au total 7 Communes ont exprimé le désir d’être accompagnées par l’Agence. Mais après les études de faisabilité, c’est seulement la Commune de Toffo qui est sortie victorieuse du lot. A l’en croire, l’engagement de l’ANAT jusqu’à la concrétisation physique du projet reste intact. Le Président du HCBE, VIGNON Maxime se dit très fier du projet dont la réalisation permettra à la diaspora et aux afro-descendants de venir se ressourcer en de tels lieux pour communier avec la culture, la tradition et la coutume de chez eux. Pour lui, ce projet incarne une vision, une identité, et surtout une mission essentielle qui est celle de revaloriser le potentiel culturel et cultuel du Bénin. ZANNOUDAHO Bernard, chargé de mission du Préfet de l’Atlantique, a salué le leadership de Madame la Mairesse de Toffo, sa persévérance, son endurance et son dynamisme pour en arriver à ce protocole d’accord.
Notons que le Pacte de Houègbo comprend 7 zones notamment une zone commerciale constituée de boutiques et de restaurants ; une zone de service composée de bureaux, de banques, de supermarchés ; une zone administrative qui abritera les locaux de l’organe de gestion du site ; une zone sportive avec la création de terrain de divers jeux ; une zone de détente où seront érigés un hôtel avec piscine et une grande salle de conférence ; une zone de loisir qui regroupe les espaces de promenade, de jeux d’enfants et de jardin et enfin une zone dédiée à un musée pour permettre à la diaspora et aux afro-descendants de venir s’y ressourcer. Il est à préciser que le PACTE constitue un lieu touristique à valeur ajoutée pour la Commune.