Le préfet du Mono clôture sa tournée statutaire à Grand-Popo : Bienvenu Dêdêgnon Milohin appelle les populations des communes de son département à contribuer à la mobilisation des ressources propres

0 381

Le préfet du département du Mono, Bienvenu D. Milohin, a mis fin vendredi 22 octobre dernier, à sa tournée statutaire au titre de l’année 2021 par la commune de Grand-Popo, où, non seulement il a enregistré assez de doléances  mais également appelé les élus locaux à participer activement à la mobilisation des ressources propres pour permettre à la commune de faire face à certaines actions de développement à la base.

A Grand-Popo, dernière étape de la rencontre annuelle de contact direct entre l’autorité de tutelle et les acteurs locaux, tel stipulé par les dispositions de l’article 151 de la loi n°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin. Les préoccupations soulevées par les populations, en dehors de celles qui sont presque identiques à toutes les communes, ont trait à l’opérationnalisation de la morgue de Grand-Popo, à la non maîtrise par les autorités communales des modalités de taxation des frais de consommation de l’éclairage public qui, a souligné le maire Jocelyn Ayicoué Ahyi, «impacte négativement la caisse de la commune ». Ces mêmes préoccupations sont allées dans le secteur de l’environnement où l’érosion côtière menace en permanence la commune quand bien même,  « le démarrage des travaux est imminent », a fait savoir le maire avant d’ajouter que l’inondation complique annuellement l’existence des populations.

Faisant comprendre aux populations qu’aucun développement ne se fait dans la rapidité et sans moyens financiers, le préfet Bienvenu D. Milohin, a appelé ces dernières à la patience. La difficulté de la question de mobilisation des ressources propres et d’évasion fiscale étant générale à toutes les six communes du département du Mono, l’autorité préfectorale a demandé aux élus locaux et même aux populations, de s’impliquer davantage dans la mobilisation des ressources propres de leur commune et de dénoncer toutes tentatives de fraudes fiscales qui s’orchestreraient dans leur localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.