L’ANCB et l’AIMF facilitent l’inclusion de la Diaspora dans le développement des Territoires du Bénin

(Les mérites du maire de Cotonou, Président de l’ANCB et Vice-Président de l’AIMF salués pour avoir positionné ces trois villes du Bénin)

0 207

L’ANCB et l’AIMF facilitent l’inclusion de la Diaspora dans le développement des Territoires du Bénin

(Les mérites du maire de Cotonou, Président de l’ANCB et Vice-Président de l’AIMF salué pour avoir positionné ces trois villes du Bénin)

 

Dans le cadre du Projet « Invest in Diaspora », développé par Diaspora Impact en partenariat avec l’AIMF, l’ANCB et trois villes béninoises ont bénéficié d’un appui de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) pour l’exploration, l’élaboration et la mise en œuvre de projets avec le financement de la Diaspora. Pour une phase pilote du projet « Invest in Diaspora », les villes béninoises de Cotonou, Porto-Novo et Abomey-Calavi sont prises en compte. Ces séances d’échange ont démarré ce 04 décembre par la commune d’Abomey Calavi avec la présence des autorités telles que le Chef cabinet du maire représentant le maire, la Secrétaire exécutive, le président de la commission Coopération, le Directeur des affaires administratives et financières, la Directrice du Développement local et de la Prospective et les membres de la cellule projet de l’ANCB. Elles se sont poursuivies dans les villes de Porto-Novo et de Cotonou, avec une synthèse à l’ANCB qui a connu la brillante participation des représentants de la Caisse de Dépôt et de Consignation du Bénin. Un projet qui est désormais mis en œuvre au Bénin grâce au dynamisme du Président de l’ANCB et Vice-Président de l’AIMF. Luc Sètondji Atrokpo a été déclaré acteur majeur du développement des communes du Bénin par les participants à la séance de synthèse le vendredi 06 décembre 2024.  

Pour l’identification et la formulation des projets à soumettre au financement, des travaux préalables ont été initiés par l’AIMF dans ces trois villes béninoises à travers des séances d’échanges, de formation, de présentation de la stratégie et de workshop co-construction stratégique avec l’Expert international en mobilisation des diasporas africaines, Samir BOUZIDI CEO de la startup solidaire « Impact Diaspora ».

L’objectif de cette mission est de partager avec les acteurs communaux, des informations de qualité sur la diaspora béninoise, ses potentialités et sa disponibilité pour accompagner la dynamique de développement en cours dans les communes. Il s’agit également de faire un état des lieux avec notamment l’identification des potentiels avérés, des actions prioritaires et des contraintes diverses à anticiper en vue de la formulation de la feuille de route pouvant faciliter l’élaboration des projets à soumettre au financement. A l’issue de cette mission d’échange une feuille de route stratégique de mobilisation de la Diaspora pour le développement des trois villes sera élaborée par l’Expert, Samir BOUZIDI, CEO de la startup solidaire « Impact Diaspora ». Cette feuille de route prendra en compte les domaines prioritaires d’engagement de la diaspora, les objectifs à atteindre, les conditions de mise en œuvre et les grandes lignes du plan d’action.

Une diaspora parmi les meilleures d’Afrique.

Selon les clarifications de l’Expert Samir BOUZIDI, CEO sur le contexte du potentiel de la diaspora béninoise, elle est estimée entre 3,5 et 4 millions d’individus, répartis dans plus de quarante pays et constitue un gisement largement sous-exploité en termes d’investissements, de flux financiers, de compétences et de soft power à l’international. D’après les données présentées à cette séance, les transferts de la diaspora béninoise au pays représentent 4% du PIB. Alors comment rentabiliser ce gisement au profit des trois villes béninoises de la phase pilote de ce projet à travers leurs plans de développement communal ? Selon l’Expert, certains secteurs porteurs ont été pressentis auprès de la diaspora béninoise en termes d’investissement.  Il s’agit des secteurs tels que le développement économique (agro-alimentaire, tech, transport public…) ; le tourisme (la diaspora comme investisseurs et comme clients) ; le secteur de l’immobilier et de l’habitat (achats personnels, participation à des fonds d’investissement…) ; l’aide aux populations vulnérables (en priorité : enfants et femmes) ; la formation professionnelle et mentorat (personnel municipal, jeunes entrepreneurs….) ; la digitalisation de la gestion des villes (recouvrements, gestion des infrastructures…) etc.

Abomey-Calavi en phase avec le projet

A en croire le chef de cabinet du maire qui a présenté à l’équipe de la cellule projet de l’ANCB et à l’Expert, les objectifs phares du PDC de la quatrième mandature, et sur lesquels devrons s’aligner les projets d’investissement de la diaspora, la commune envisage à l’horizon 2030, faire de Kpanhoun et de Zinvié un pôle économique attractif, il s’agit d’un projet agropastoral intégré de production, de transformation et de commercialisation pouvant susciter la création d’emploi. Le deuxième projet phare est intitulé labélisation de la destination touristique et d’évènements culturels et cultuels fédérateurs dans la commune d’Abomey Calavi (plus de 52 sites touristiques existants à valoriser). Le troisième projet concerne la création d’un centre commercial polyvalent sur le site de l’ex IITA dans l’arrondissement de Calavi Centre. Le projet de création et d’opérationnalisation d’une entité de collecte, de traitement et de valorisation des déchets. Le projet de valorisation des anciennes carrières de sable en des centres polyvalents de formation de loisir, de ferme d’élevage, de musée etc. Le sixième objectif phare consiste à mettre en valeur les berges, des plans et cours d’eau de la commune d’Abomey Calavi (lac Nokoué et Togba, lagune de Djonou, de Togbin, de Djissou etc). Ce projet permettra à la commune d’Abomey Calavi d’équilibrer l’utilisation et la gestion des ressources aquatiques des plans et cours d’eau de la commune en renforçant leur attractivité, leur fonctionnalité et leur résilience environnementale.

Il faut noter qu’a l’issue des échanges les objectifs sectoriels fixés pour le développement de la commune à travers le PDC cadrent avec les attentes de l’Expert international en mobilisation des diasporas africaines et l’équipe de la cellule projet de l’ANCB, ce qui faciliterait l’élaboration de la feuille de route stratégique de mobilisation de la diaspora en vue de financement de projet sectoriels de développement.

Après Abomey-Calavi, l’expert s’est rendu à Porto Novo, à Cotonou pour le même exercice et au siege de l’ANCB pour les travaux de synthèse.

la version audiovisuelle :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.