Troisième Voyage d’études au Maroc des étudiants de l’Université Internationale de Floride (USA)

157

L’Académie Africaine des Collectivités Locales (ALGA) de Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et la Florida International University (FIU) des Etats-Unis, organisent du 26 février au 02 mars 2018, le troisième Voyage d’études au Royaume du Maroc au profit des étudiant(e)s en doctorat et en master de cette Université.

Comme ce fut le cas en 2017, ce voyage est organisé en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) et l’Université d’Al Akhawayn d’Ifrane (AUI), avec l’appui des Autorités Marocaines (Ministère de l’Intérieur, Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, Wassit Al Mamlaka, l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), la Province d’Ifrane, le Conseil Communal d’Ifrane, la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima) et ce, autour du thème : «Questions contemporaines de l’Administration Publique, y compris au niveau régional et local ».

Conformément à son positionnement d’organisation ouverte sur le Continent et sur le monde, CGLU Afrique à travers ALGA, vise par la pérennisation de cette activité à faire connaître aux étudiant(e)s de FIU les principaux enjeux et défis de l’Administration Publique, tant en Afrique qu’au Maroc, ainsi que les réformes fondamentales et les bonnes pratiques mises en œuvre pour y faire face, tant au niveau national, régional que local.

Au programme de cet échange d’expérience de six jours, les étudiants iront en immersion dans les villes de Rabat, Ifrane et Tanger dans le cadre de sessions animées par de Hauts Responsables, des Professeurs universitaires, des Experts et des Praticiens.

L’un des points fort de ce périple sera l’audience qui sera accordée le lundi 26 février 2018 (10h), par le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement Chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, Son Excellence Monsieur Mohammed BENABDELKADER.

Les étudiant(e)s rejoindront ensuite le siège de CGLU Afrique pour un échange avec le Secrétaire  Général de l’organisation, Monsieur Jean Pierre Elong Mbassi. Ce sera l’occasion de présenter les actions de CGLU Afrique et les préparatifs du prochain Sommet Africités 8 prévu à Marrakech du 4 au 8 décembre 2018.

Cette première journée sera conclue par trois sessions d’échanges à l’ENSA à partir de 14h30. Il sera principalement question du rôle et de la mission de l’ENSA dans la promotion du Leadership dans l’Administration Publique, la Constitution ainsi que l’organisation institutionnelle et administrative du Maroc.

Le voyage d’étude sera ponctué également par des visites à des institutions à Rabat, à Ifrane et à Tanger, particulièrement pour ce qui est des projets structurants, tels que le Port Tanger Med et la Zone Franche de Tanger, outre des moments de découverte du Patrimoine et de la Culture du Maroc.

Pour de plus d’informations contactez :

Gaëlle Yomi

+ 212 610 56 71 45

gyomi@uclga.org

page Parakou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.