Pobè : 2025, l’Année de l’Éclosion Culturelle pour la Jeunesse

0 215

En 2025, la commune de Pobè entre dans une nouvelle ère culturelle et artistique. Entre l’organisation du Festival IYé, grand rendez-vous musical international, et la création prochaine d’un Village de l’Artisanat, la jeunesse et les artisans locaux s’imposent comme les moteurs d’un développement inclusif fondé sur la valorisation des talents. Deux projets porteurs d’espoir et d’opportunités pour toute une génération.

Une année culturelle prometteuse s’annonce à Pobè

Portée par la volonté politique du maire Simon Adébayo DINAN, la commune multiplie les initiatives pour faire de la jeunesse et de la culture les piliers de son développement. L’annonce récente de l’organisation de la 8e édition du Festival IYé en juin 2025 en est une illustration marquante.

Ce lundi 31 mars 2025, le maire a reçu Madame Élisabeth Apampa, promotrice culturelle, présidente des associations IYAWO et AFPM-Togo. Ensemble, ils ont présenté un projet ambitieux : l’implantation pour la première fois au Bénin du Festival IYé, un événement international de musique de rue.

Cette initiative offrira une scène d’expression unique aux jeunes talents locaux, en mettant en lumière leur créativité et en favorisant la rencontre avec des artistes de renommée internationale. Afin d’assurer une organisation efficace, le Point Focal Tourisme de la mairie a été mandaté pour identifier un site adapté à cet événement d’envergure. Le festival s’inscrira aussi dans la dynamique de la Fête Internationale de la Musique, prévue pour la même année.

Mais l’essor culturel de Pobè ne s’arrête pas à la musique. Une semaine plus tôt, le 24 mars 2025, le maire avait déjà réuni dans son cabinet les membres du bureau de l’Association des Sculpteurs de la Commune de Pobè (ASCP 282), ainsi que des responsables de collectifs d’artisans. L’objectif a été de jeter les bases d’un projet structurant et durable au profit du secteur de l’artisanat.

Le « Village de l’Artisanat » verra bientôt le jour à Pobè. Pensé comme un espace d’exposition, de valorisation et de commercialisation des œuvres artisanales locales (sculptures, masques Guèlèdè, peintures, etc.), ce village permettra de certifier les créations à travers un label de qualité. Le projet, soutenu par un aîné de la diaspora et validé par les artisans eux-mêmes, vise à repositionner le travail manuel comme un moteur de développement local et d’emploi, notamment pour les jeunes.

Au-delà de l’aspect économique, cette initiative constitue une opportunité de briser les stéréotypes, notamment ceux qui assimilent encore trop souvent les métiers de sculpture à des pratiques fétichistes. Le maire insiste : « Ces œuvres sont porteuses d’une identité, d’une culture vivante. Elles méritent reconnaissance, soutien et visibilité. »

« Depuis notre arrivée à la tête du conseil communal, nous avons placé l’innovation au cœur de notre action », a déclaré Simon DINAN. « Il est temps que Pobè rayonne au-delà de ses frontières à travers sa culture et le talent de sa jeunesse. »Entre festivités musicales et artisanat valorisé, Pobè fait le pari audacieux d’unir tradition et modernité, pour offrir à sa jeunesse un avenir riche en expression, en création et en opportunités concrètes.

Daniella SAGBOHAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.