Savè et Kétou : Les deux maires s’unissent pour une résolution pacifique et concertée du différend frontalier qui oppose leurs communes

0 146

La salle de réunion de la mairie de Kétou a abrité une rencontre déterminante entre une délégation de la commune de Savè et les autorités kétoises, le mercredi 16 octobre 2024. SESSINOU Ablawa Lucie, Maire de Kétou, entourée du Chef d’Arrondissement d’Idigny, LALEYE B. Babatoundé, et des cadres techniques de son administration communale, a ainsi accueilli son homologue de Savè, l’He Dénis OBA CHABI, accompagné du Dr OLADJIDE Azaria, Chef d’Arrondissement de Béssé,  de Monsieur Modeste HOUNGBEDJI, CA Honoraire de BESSE et des responsables techniques de la Mairie de Savè. Cette séance de travail, fruit de l’initiative du Maire de Savè, avait pour ambition de trouver une issue favorable au litige frontalier qui oppose nos deux communes depuis de trop nombreuses années.

Depuis plusieurs années, un différend terrien oppose les populations d’Idigny, dans la commune de Kétou, à celles de Bessé, dans la commune de Savè. Ce litige avait déjà retenu l’attention des autorités politico-administratives et des services techniques des deux sous-préfectures en 1988. À l’époque, de multiples concertations avaient permis d’aboutir à un consensus sur le tracé de la frontière entre les deux anciennes sous-préfectures. Cependant, cette démarcation est aujourd’hui remise en question d’où la nécessité pour les deux autorités communales de s’asseoir à la table de dialogue.

En effet, les discussions se sont déroulées dans un climat de respect mutuel et de bienveillance, permettant à chacun d’exposer son point de vue avec franchise et ouverture d’esprit. Madame le Maire de Kétou, a salué la démarche et l’esprit de dialogue dont fait montre son homologue de Savè, soulignant la profondeur des liens entre nos communes. La partie kétoise partage la même volonté d’un règlement pacifique et juste de cette question. Cet état d’esprit des deux côtés est de très bon augure pour la suite des discussions.

Un comité mixte pour une solution concertée et pérenne

Conscientes des liens indéfectibles qui unissent Savè et Kétou, tant sur le plan historique que culturel et économique, les autorités présentes ont réaffirmé leur détermination à venir à bout de ce conflit. Pour ce faire, il a été convenu de mettre en place un comité mixte composé de 10 membres, essentiellement les représentants des deux communes. Cette instance aura pour mission de formuler des propositions concrètes qui seront soumises à l’approbation des deux conseils communaux.

Une issue heureuse en perspective

Les autorités de Savè et Kétou ont exprimé leur volonté commune de trouver une issue heureuse à ce litige, dans le souci constant de l’intérêt de nos populations. Le comité mixte nouvellement créé aura pour mission d’identifier les voies et moyens d’un règlement juste et définitif. Les populations seront tenues informées des avancées de ces travaux.

Notons que, au cours de leurs interventions, Madame le Maire de Kétou a tenu à souligner le leadership dont fait preuve l’Honorable Dénis OBA CHABI dans la recherche d’une résolution pacifique de ce différend. Elle a salué sa démarche constructive et son engagement en faveur du dialogue, avec pour impact recherché le développement harmonieux des deux territoires. De son côté, le Maire de Savè a salué l’esprit d’ouverture et la volonté de dialogue que les autorités de Kétou ont témoigné aux fins d’un règlement concerté de ce litige.

                                                                                                                       Source: CellCom maire Savè

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.