Réforme structurelle du secteur de la décentralisation : Le Conseil de Supervision de la Municipalité de Cotonou installé

0 574

Le Conseil de Supervision de la municipalité de Cotonou a été installé ce lundi 12 septembre 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel de Ville, par le Préfet du Littoral Alain Sourou OROUNLA.

Ce nouvel organe qui revêt une importance capitale dans le fonctionnement des services municipaux a été consacré par la réforme structurelle du secteur de la décentralisation. Il assure la coordination entre le conseil municipal et l’exécutif de la commune.

Ainsi, selon les dispositions de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’administration territoriale en République du Bénin, le Conseil de Supervision est composé du Maire, de ses Adjoints et des Présidents des quatre commissions permanentes.

C’est dans l’optique de se conformer aux dispositions des articles 94 et suivants de cette loi que l’autorité de tutelle, le préfet Alain Orounla a procédé à l’installation des huit (8) membres de cet important appareil décisionnel de la commune.

Ainsi, la composition du Conseil de Supervision de la municipalité de Cotonou se présente comme suit:

Président: Maire Luc Sètondji ATROKPO

Membres :

– Premier Adjoint au Maire: Randyx R. Romain AHOUANDJINOU,

– Deuxième Adjoint au Maire: Gatien Sèdami ADJAGBONI;

– Troisième Adjointe au Maire: Françoise Irène BEHANZIN;

– Président de la Commission des Affaires Économiques et Financières: AGBEDJEKOU Romulus;

– Président de la Commission des Affaires Domaniales et Environnementales: ATCHAWE Philippe,

– Président de la Commission des Affaires Sociales, Culturelles et Sportives: SEHOUHOUE Paul,

– Président de la Commission de la Coopération et des relations avec les institutions: OTCHO Epiphane.

Après avoir rendu public la liste des membres de ce nouvel organe politique; laquelle a été approuvée par acclamation, le Préfet les a ensuite félicités avant de les renvoyer à l’exercice de leurs missions.

Rappelons que cet organe qui vient après le conseil municipal a pour attributions, entre autres,  d’adopter le budget de la commune ainsi que le Plan de travail annuel (PTA); d’assurer le contrôle de la gestion du Secrétaire Exécutif; d’autoriser les conventions d’importance significative, d’adopter l’organigramme de la commune etc.

Selon l’article 97, ce  conseil se réunit sur convocation du maire au moins une fois par mois. En cas de besoin, il tient des réunions extraordinaires.

La  cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et fraternelle a pris fin par la signature du procès-verbal d’installation et la prise de photos de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.