Promotion de l’économie locale: Charles TOKO préoccupé par le bon fonctionnement des équipements marchands de Parakou

0 997

Le maire de Parakou a effectué une tournée dans les équipements marchands de la ville afin de se rendre compte par lui-même des réalités de terrain pour prendre les mesures les plus appropriées. C’était le mercredi 21 février 20180

Cette matinée du mercredi n’a pas été de tout repos pour le Maire Charles Toko. Il s’est rendu dans plusieurs marchés secondaires de la ville. Objectif, toucher du doigt les conditions de vie et d’exercice des  usagers. L’objectif est de prendre, au niveau du conseil municipal, les décisions d’amélioration du cadre d’exercice dans les prochains jours. Avec les services des affaires financières, les chefs d’arrondissement, les chefs quartiers et certains conseillers locaux, il a parcouru les marchés de Damagourou et madina dans le premier arrondissement, Tchakitibam, Arafath dans le deuxième et puis celui de Amawignon dans le 3ème arrondissement. Dans l’ensemble tout se déroule bien pour l’installation gratuite des usagers qui en ont fait la demande. Cependant quelques problèmes se posent sur le terrain. En résumé, il s’agit de la sécurisation des sites, l’électrification par endroit, la construction des clôtures et quelques problèmes d’assainissement par ailleurs. L’autorité municipale a sur place réglé quelques-unes de ces difficultés mais pour les plus sérieuses, il a donné des instructions fermes aux techniciens d’arrondissement pour que des solutions soient trouvées dans les meilleurs délais. Le souhait du Maire Charles TOKO est de voir tous ces lieux d’échanges commerciaux occupés et animés même de nuit. C’est la raison pour laquelle il a également instruits les services techniques aux fins de raccorder les sites abritant les marchés secondaires au réseau électrique et de placer des ampoules au niveau des hangars pour permettre aux bonnes dames de vendre dans la nuit.

Avec toutes ces dispositions, toutes les bonnes dames qui s’installent aux abords des voies pour exercer leurs petits commerces n’ont plus de raisons valables, elles devraient rejoindre les marchés. Ceci leur éviterait les risques qu’elles encourent en s’exposant le long des chaussées. Avec cette tournée le Maire Charles Toko vient de donner un coup de pousse à la direction des Affaires financières pour l’atteinte des objectifs contenus dans la lettre de mission qu’elle a reçu il y a déjà quelques semaines. Il convient de préciser que l’installation des bonnes dames dans lesdits marchés est gratuite.

Moutarou MOUHAMADOU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.