Atelier de formation des OSC sur les outils de communication virtuelle : 17 OSC apprennent les techniques de visibilité et d’impact sur les médias sociaux pour l’amélioration de leur image

166

Dix-sept (17) Organisations de la Société Civile du pool 6 Littoral (Environnement et changement climatique) qui se sont fait représenter  par leurs cadres techniques, ont suivi ce samedi 30 octobre à la salle de conférence de la Maison de la Société Civile de Cotonou, une formation technique ayant pour thème, la communication virtuelle, un outil de développement  des OSC. Un thème développé en théorie et en pratique par Berlioz Sunday Kakpo, président de l’ONG SOS Biodiversité. Une séance riche en usage de l’outil internet organisée par l’ONG SOS Biodiversité et la Maison de la Société Civile et qui vise à renforcer la capacité des OSC à communiquer autour de leurs activités afin d’améliorer leurs visibilités  sur le plan national et international.

by B.S.

Facebook, Tweeter, Instagram, e-mailing, Whatsapp etc, sont tous des  outils de communication numérique et associative pour  garantir  la visibilité, la notoriété et la pérennité tout en instaurant  un climat de confiance, d’échange et de partage  entre les acteurs en interne aussi bien qu’en externe d’une association. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la présentation du président de l’ONG SOS Biodiversité, Berlioz Sunday Kakpo.

Les réseaux sociaux, un moyen de visibilité des organisations

Durant sa présentation théorique il a fait savoir  à l’assistance, l’importance des réseaux sociaux à la vitalité des organisations  dans l’atteinte de leurs objectifs. Pour lui, communiquer par les réseaux sociaux est désormais un impératif pour les organisations afin d’atteindre l’opinion publique, les décideurs  politiques, les bénévoles, les bailleurs de  fonds. Cette communication permet de véhiculer des activités de sensibilisation, de plaidoyer, de recrutement, de mobilisation et de financement. Pour y arriver, selon lui  il faut explorer les sites et les profils des autres organisations qui réussissent mieux sur les réseaux sociaux et comprendre leur stratégie de publication  tout en définissant la sienne. Il a ainsi proposé  aux participants  le modèle de stratégie TOMSTER.

Le modèle de stratégie TOMSTER.

Le modèle TOMSTER permet d’identifier la cible, de définir les objectifs, d’élaborer le message, d’élaborer  un plan d’action, d’identifier les technologies, de déterminer les indicateurs clefs de performance et de déterminer les ressources à mobiliser.  Tout ceci  en adéquation avec les objectifs, l’image, les forces et faiblesses de l’organisation.

Accentuer sa visibilité avec les divers outils de Facebook 

La suite de la formation a fondamentalement porté sur  le réseau social le plus utilisé qu’est Facebook. Les participants  ont appris selon les directives du communicateur Sunday Kakpo, les astuces de création d’une page Facebook, de publication de contenu, de programmation de contenu et de gestion de page sans oublier les  autres spécificités de communication sur Facebook. Il les a ensuite inviter à veiller à leur e-réputation en identifiant les personnes influentes, les organisations nationales et internationales  sur des contenus très affinés portant sur les ateliers, formations, sensibilisations etc, sur la  page Facebook de leur organisation afin de fidéliser son public.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.