LA PREMIÈRE RÉUNION DU COMITÉ DES DONATEURS DU FONDS DE SOLIDARITÉ DE L’AFRIQUE POST-COVID-19

104

cr_premiere_reunion_donateurs_10_juillet

LA PREMIÈRE RÉUNION DU COMITÉ DES DONATEURS DU FONDS DE SOLIDARITÉ DE L’AFRIQUE POST-COVID-19

Dès les prémisses de la crise sanitaire COVID-19, les collectivités françaises ont exprimé leur souhait de soutenir leurs partenaires africains dans la gestion de la pandémie ainsi que dans la construction d’une meilleure résilience. Dans ce contexte, CUF a ouvert le fonds de solidarité post-COVID à destination de l’Afrique.

Le vendredi 10 juillet de 9h30 à 10h45, les agents des collectivités territoriales intéressées et l’équipe chargée de la gestion du fonds de CUF se sont unis pour une première réunion du comité de donateurs du fonds de solidarité, présidée par Fanny SALLE, vice-présidente du département de la Loire Atlantique. La réunion a été l’occasion de présenter le travail de capitalisation de besoins effectué pendant le mois de juin par l’équipe de Cités Unies France ainsi que l’identification de trois ou quatre pays potentiellement bénéficiaires du fonds. Cette réunion a également été l’occasion d’évoquer les prochaines étapes à venir.

Consciente de l’impossibilité de partager le fonds entre de nombreuses collectivités africaines, l’équipe de CUF a été chargée de mener une recherche en ce qui concerne les communautés les plus durement touchées en Afrique et les besoins qui en découlent.

Suite à un travail réalisé par élimination, les pays actuellement retenus et qui font objet d’un suivi sont le Kenya, la République Centrafricaine, le Ghana, le Mali et potentiellement l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo. Le choix de ces pays a été justifié par les référents respectifs sur la base de critères suivants : la stabilité politique, l’impact de la pandémie et la réceptivité des partenaires locaux. Malgré cette première sélection l’équipe continue de suivre de près l’actualité et pourra modifier la liste si besoin.

L’identification à la fois de partenaires avec qui collaborer et des actions à mener représente la prochaine étape pour l’équipe de CUF. La veille se fera en parallèle. Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée afin de vous tenir informés des avancées.

Pour aller plus loin, veuillez trouver le compte rendu ainsi que le note de cadrage dudit fonds.

Pour plus d’informations :
- Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.