Démarche participative dans la Relecture de la PONADEC : Bohicon accueille un atelier d’appropriation et de coproduction du plan d’actions global

(Le Bénin aura bientôt sa PONADEC relue à la satisfaction de tous les acteurs)

298

Démarche participative dans la Relecture de la PONADEC : Bohicon accueille un atelier d’appropriation et de coproduction du plan d’actions global

Le processus de relecture de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC), démarré en 2018 est à sa troisième phase. Dans le but d’enrichir le contenu du document, le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL) a organisé, sur financement de l’Union européenne à travers le Programme d’Appui au Développement Territorial (PADT), un atelier d’examen et de coproduction du Plan d’Actions Global proposé par les experts mobilisés. Du 10 au 13 août 2020 à l’hôtel « AMAZONE » de Bohicon, cet atelier a mobilisé diverses catégories d’acteurs à savoir des cadres techniques communaux, l’ANCB, les préfets de départements et leurs collaborateurs, les responsables de structures centrales, des représentants de la société civile, des Partenaires Techniques et Financiers des personnes ressources, les membres du cabinet du MDGL, les experts en appui au processus de relecture et des membres CIP-PONADEC. Il a permis de faire une analyse critique et constructive du plan global en vue de lui apporter les améliorations nécessaires.

Organisé en séances plénières et en groupes thématiques de travail, l’atelier de Bohicon constitue une étape importante dans la relecture de la PONADEC. Il vise à garantir la pertinence, l’exclusivité et l’exhaustivité du Plan d’Actions Global proposé. Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Marcellin DANSOUKPEVl a insisté sur l’importance de la rencontre avant de d’inviter les participants à un travail assidu pour atteindre les résultats attendus.  Pour Marc OKRY, Chef Projet Régisseur du PADT qui accompagne le processus au nom de l’Union Européenne, « les processus de relecture de la PONADEC et du Cadre juridique de la Réforme de l’Administration Territoriale constituent deux moments importants dans la vie de la décentralisation au Bénin et détermineront largement les efforts de promotion du développement des territoires. C’est pour cette raison que l’Union européenne s’est engagée, à travers le PADT du 11ème FED, à accompagner le MDGL dans la mise en œuvre de ces activités ». Pour Marc OKRY, la rencontre de Bohicon est d’une importance capitale. C’est pourquoi, il a invité les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour des résultats satisfaisants.

La consistance des travaux

Comme étape préparatoire à la validation nationale du plan global d’actions de la PONADEC relue, la rencontre de Bohicon vise, dans une démarche de partage et de coproduction, à faciliter l’appropriation par le ministère et les autres parties prenantes du processus de relecture de la PONADEC, du plan global d’actions proposé par les experts en appui au processus. Il s’agit donc d’un exercice ouvert de coproduction du plan global d’actions de la PONADEC relue. Cet exercice a permis aux participants de procéder à une lecture critique et constructive du plan global d’actions de la PONADEC relue. Ils ont également analysé le cadre logique stratégique de la PONADEC relue pour des propositions d’amélioration si nécessaire avant de proposer des améliorations et des inputs en termes de résultats, d’actions et d’indicateurs destinés à permettre aux experts de fournir une version améliorée du document. Cinq groupes de travail ont étudié le document avant une mise en commun en plénière. De l’avis des participants, les fruits ont porté la promesse des fleurs.

Un processus inclusif

Selon le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de Pilotage de la PONADEC (SP/CIP-PONADEC), Gildas MAHOUSSI, le processus de relecture de la PONADEC est une décision prise par le Gouvernement à l’issue de l’adoption des recommandations du séminaire gouvernemental sur la PONADEC du rapport sur l’état d’avancement de la PONADEC au titre de l’année 2016. Prenant acte de ce rapport, le Gouvernement a formulé entre autres recommandations à l’endroit du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale de « procéder à la relecture de ce référentiel en actualisant sa vision et son harmonisation avec le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) et les réformes en cours ». Le processus de relecture de la PONADEC a donc démarré par l’évaluation indépendante de ce référentiel au cours du dernier trimestre de l’année 2018. Ce processus de relecture de la PONADEC, séquencé en quatre (04) phases est à sa troisième, après les deux (02) premières phases déjà bouclées et sanctionnées chacune par un rapport validé par toutes les parties prenantes. La troisième phase a démarré en mars 2020 par la tenue d’un atelier de cadrage. Le principal output qui ressort des différents travaux des experts avec l’accompagnement des responsables et des cadres à divers niveaux, est le premier draft du Plan d’Actions Global de la PONADEC relue qui a été amélioré lors de l’atelier de Bohicon. L’étape suivante sera celle de la validation par toutes les parties prenantes du Plan d’Actions Global de la PONADEC relue. Enfin, la phase quatre (04) du processus de relecture sera celle de la consolidation et la finalisation de la nouvelle version de notre Politique Nationale de Décentralisation/Déconcentration.

Sakinatou KABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.