L’appel à candidatures pour le Prix de CGLU pour la paix 2019 est officiellement ouvert

184

 

L'appel à candidatures pour le Prix de CGLU pour la paix 2019 est officiellement ouvert

Les gouvernements locaux et régionaux sont invités à participer au Prix pour la paix de CGLU qui récompense tous les trois ans les initiatives réussies prises par les gouvernements locaux du monde entier pour mettre en œuvre des stratégies de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de reconstruction après un conflit, et d’encourager les autres à faire de même. En outre, il vise à attirer l’attention du public international sur les initiatives novatrices et à fort impact des gouvernements locaux en faveur de la consolidation de la paix et de la création d’un dialogue.

[La date limite pour soumettre une candidature est le 30 avril 2019.]

Ce prix a pour but de faire reconnaitre le rôle important, mais souvent négligé, des gouvernements locaux en tant qu’acteurs de la consolidation de la paix, proposant ainsi une approche plus efficace de la résolution des conflits. En situation de conflit, les gouvernements locaux ont un rôle important à jouer : ils doivent veiller à ce que la prestation de services aux citoyens soit maintenue malgré un contexte difficile, et ils doivent promouvoir et faciliter la paix en tant qu’alternative à des conflits violents.

La cérémonie de remise des prix de cette 2e édition du Prix de la paix de CGLU aura lieu lors du Congrès mondial de CGLU qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2019 à eThekwini (Durban), en Afrique du Sud. Les collectivités locales présélectionnées seront invitées à participer et à présenter leurs initiatives. Le gouvernement local ou régional lauréat recevra un prix modeste d’une valeur de 20 000 EUR, visant à renforcer ses projets consacrés à la paix et à faciliter l’apprentissage et l’échange avec d’autres gouvernements locaux confrontés à des défis similaires.

Les gouvernements locaux peuvent désormais proposer leur candidature pour le prix sur la page : peaceprize.uclg.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.